5 innovations pour moderniser vos ateliers et garages !

5 innovations pour moderniser vos ateliers et garages !

4 min 30 de lecture

France Atelier vous présente aujourd’hui 5 innovations présélectionnées pour les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile Equip Auto 2019 dans la catégorie Réparation, maintenance, et équipement de garage. Retour sur ces nouveautés installées sur le marché depuis 2018, qui vont révolutionner les ateliers et garages !

E-light de Texa : le règle phare hybride adapté à toutes les technologies d’optiques

Capable de fonctionner avec les technologies à venir, l’Elight de Texa est l’allié des garages et ateliers qui ont besoin d’un système d’alignement moderne.

Ce règle phare hybride incorpore une lentille de Fresnel beaucoup plus grande que les modèles sur le marché afin de tenir compte de l’augmentation possible de la taille des phares des véhicules récents.

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Les + :

  • 50% d’économie de temps sur l’intervention grâce à ses diagnostics intégrés capables d’identifier le type de phare et d’activer les procédures pertinentes.
  • Ergonomie exceptionnelle
  • Procédures d’alignement rapides et faciles

DS-FLASH Pass-Thru de Delphi Technologies : la passerelle entre garages indépendants et constructeurs automobiles

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Le DS Flash Pass Thru permet aux ateliers indépendants d’accéder en ligne aux sites web des constructeurs automobiles. Grace à son interface unique, l’atelier peut reprogrammer et mettre à jour les unités de commande électroniques sans avoir recours à un logiciel couteux et à des outils réservés aux revendeurs.

 

Avec DS Flash vous pourrez effectuer des diagnostics aussi pertinents que ceux des revendeurs, télécharger des mises à jour de logiciels, et accéder aux données techniques et informations de planification de maintenance.

Les + :

  • Opportunité rentable de concurrencer les concessionnaires et revendeurs principaux et d’attirer de nouveaux clients captifs.
  • Capacité de diagnostic égale à celle des concessionnaires et revendeurs

OPACI DIAG de Actia : la réponse à la NFR 10-025:2016

Depuis le 1er juillet 2019, la norme NFR 10-025:2016 a modifié les contrôles sur les véhicules diesel par un nouveau protocole de test. Celui-ci tient compte :

  • du respect de la valeur d’opacité des fumées
  • du relevé des codes OBD (on-board diagnosis) précurseurs d’une anomalie pollution.

Cette norme concerne donc le parc de 19 millions de véhicules diesel en circulation sur le territoire.

Actia propose aux ateliers une solution de mesure, diagnostic et réparation permettant d’anticiper et de proposer du préventif, mais aussi de traiter l’arrivée de véhicules soumis à contre visite.
La solution ACTIA OPACI-DIAG, conforme à la nouvelle norme, se compose d’un logiciel de diagnostic et d’aide à la réparation de l’opacité, couplé à une cellule d’opacimètre Bluetooth.

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Equipé d’un opacimètre ACTIA, l’atelier est en capacité de déterminer si le véhicule est conforme et apte à passer avec succès le contrôle. Dans le cas contraire ou si le véhicule entre à l’atelier car soumis à contre visite, le véhicule nécessite une intervention et OPACI-DIAG propose aux réparateurs des options de réparation et de mise en conformité qu’il pourra lui-même effectuer.

Les + :

  • « Conforte le technicien dans son diagnostic d’opacité,
  • Facilite l’utilisation et l’exploitation des paramètres électroniques liés à des problèmes d’opacité,
  • Accompagne pas à pas sur toutes les étapes de diagnostic,
  • Permet de gagner du temps, pour réaliser plus de prestations chaque jour,
  • Valide la conformité du véhicule pour le Contrôle Technique,
  • Permet de proposer de nouvelles prestations. » Source

Hy-Calamine Connect de Flexfuel Energy Development : la station de décalaminage à hydrogène

Le Hy-Calamine Connect de Flexfuel nettoie en profondeur les moteurs de la calamine en injectant de l’hydrogène dans l’admission d’air. La recombinaison de l’hydrogène et de l’oxygène lors de la combustion crée un solvant. La calamine est éliminée de la vanne RGE (Recirculation des gaz d’échappement), la soupape, le turbo et le FAP (Filtres à particules). A l’échappement jusqu’à -50% de pollution !

 

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Les + :

  • Machine pertinente dans le cadre du renforcement du contrôle technique du 1er juillet 2019.
  • Permet de traiter une large gamme de véhicules : légers, utilitaires, poids lourds et bus.
  • Décalaminage non agressif puisque sans additifs chimiques donc moins polluant.

Mahle Aftermarket : @DAS – digital ADAS : le nouveau système Targetless

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Avec DIGITAL ADAS, MAHLE Aftermarket répond déjà aux besoins des ateliers de demain. Qu’il s’agisse de capteurs radar, de caméras ou d’ultrasons : dans les voitures neuves, il existe de plus en plus de systèmes d’assistance de haute technologie, appelés systèmes ADAS (Advanced Driver Axis Systems). Dans les années à venir, le nombre de systèmes d’assistance à la conduite et la proportion de voitures et de camions équipés augmentera. Ceci aura un impact direct sur les équipements des ateliers.

Le système ADAS doit être étalonné chaque fois qu’un système de véhicule de type ADAS subit une maintenance, que ce soit :

– Remplacement du pare-brise,
– Interventions sur caméras / radars,
– Collisions ou micro-collisions (liées au stationnement),
– Interventions sur la carrosserie du véhicule (pare-chocs),
– Mise à niveau du véhicule,
– Remplacement de jantes de pneus… et autres

Contrairement aux systèmes existants sur le marché, avec Digital ADAS, un seul appareil numérique est requis pour régler avec précision les capteurs et les radars, ce qui réduit au minimum les temps de traitement. Cet outil permet aux ateliers d’ajuster et d’étalonner les systèmes d’aide à la conduite rapidement et facilement à l’aide d’un panneau d’étalonnage numérique. L’outil est continuellement mis à jour en ligne et étendu pour couvrir davantage de véhicules.

Les + :

« L’atelier du futur est connecté. Nous proposons déjà aux professionnels de l’atelier les produits, les services et les solutions dont ils ont besoin pour travailler efficacement et avec succès maintenant et dans l’avenir », a déclaré Arnd Franz, membre du Conseil d’administration du groupe MAHLE.

  • Travail rapide et précis grâce au panneau d’étalonnage numérique
  • Economie d’argent grâce à sa cible universelle. Plus d’investissements dans les nombreuses cibles nécessaires à la calibration des capteurs de chaque marque automobile.

Conclusion

L’innovation est au cœur de l’atelier du futur. Réparation, maintenance … les garages qui ne seront pas prêts à anticiper ces transformations ne pourront survivre. La technologie reste le moteur de l’innovation et celle-ci a un coût.

Nous connaissons les besoins spécifiques de votre univers, en tant qu’experts métiers, nous vous proposons de réaliser l’audit de vos ateliers, d’en gérer les certifications, le respect des réglementations et des normes obligatoires, de former vos collaborateurs sur les nouveaux outils, d’assurer une veille constante sur tout ce qui peut améliorer votre profitabilité.

 

« Expert Marché France Atelier »

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