L’Espace Pro ou la gestion d’atelier 2.0

Déc 2, 2020Lease-back, Presse0 commentaires

Contrôler en permanence qui fait quoi, quand, où et comment dans son atelier : c’est désormais possible avec l’Espace Pro. La plateforme en ligne de France Atelier permet de simplifier le pilotage de ses ateliers avec un outil personnalisable, complet et intuitif.

Espace Pro France Atelier – Un outil de gestion centralisée et sécurisée des ateliers

Si la concentration des acteurs de la distribution automobile a favorisé l’émergence de grands groupes multimarques, elle a également compliqué la gestion des outillages, matériels et autres consommables d’atelier. Pas toujours évident, en effet, de suivre avec précision sur plusieurs sites les dépenses, maintenances et contrôles de tous ses équipements et produits, dans le respect des standards de chaque marque et des réglementations en vigueur. C’est en partant de ce constat que France Atelier a conçu sa plateforme Espace Pro.

Unique sur le marché, cette solution permet de gérer en temps réel toutes les dépenses des ateliers avec une traçabilité complète de l’ensemble des  transactions, achats et acquisitions. « Avant la mise en place de cette solution, nous procédons systématiquement à un audit complet de l’atelier. Cette opération permet de diagnostiquer l’état de chaque matériel avec un rapport dans lequel figurent toutes leurs informations et données. Ces rapports sont ensuite retranscrits dans l’Espace Pro et facilement accessibles », explique Sophie Sagel, responsable marketing et communication de France Atelier.

Une transparence totale sur les dépenses

Très intuitif, l’Espace Pro se présente ainsi comme un véritable tableau de bord à partir duquel le responsable de site peut visualiser très facilement, grâce à un système de codes couleurs (« flag »), l’état de chacun de ses appareils. Exemple : en cas de retard pour un contrôle de pont élévateur, le dirigeant est immédiatement alerté par un « flag » rouge. Pratique ! Ce dernier peut également contrôler plus aisément les mensualités des différents équipements acquis via l’offre LocaService.

Pour simplifier le suivi des dépenses en consommables de chaque collaborateur, l’Espace Pro de France Atelier peut être paramétré en fixant pour chacun un montant de dépenses sur une période donnée. Lorsque ces plafonds sont atteints ou sur le point de l’être, le responsable de site peut être notifié et refuser, si besoin, de nouvelles dépenses, voire réajuster certains montants. Objectif : identifier plus rapidement un éventuel dysfonctionnement dans les achats.

« Les achat de consommables peuvent représenter entre 8 et 10 % du chiffre d’affaires global d’une concession. Ce sont donc des dépenses non négligeables. Grâce notre outil, il est possible de faire des économies importantes sur ce poste de charge« , souligne Sophie Sagel.

Une maîtrise administrative

Précisons d’ailleurs que l’Espace Pro intègre une e-boutique (baptisée myShop) pouvant, là aussi, être adaptée aux exigences de chaque site. Marques, fournisseurs ou encore typologies de produits : le catalogue proposé par la marketplace est entièrement modulable !

Complet, l’Espace Pro de France Atelier propose, enfin, la possibilité de centraliser l’ensemble de la documentation des différents matériels et équipements du garage : audit, factures, comptes-rendus de maintenance, certificats de conformité, etc. De quoi offrir une réelle traçabilité de sa gestion administrative et gagner ainsi en productivité.

Par La Rédaction, le 01/12/2020

JournalAuto.com, Décembre 2020