Le Malus Auto 2020 – les nouvelles grilles !

Malus auto : les nouvelles grilles pour 2020

3 min de lecture

Dans le cadre du projet de loi de finances 2020, le gouvernement a dévoilé le nouveau barème du malus automobile. Deux grilles sont prévues – pour le 1er janvier et le 1er mars – à cause de l’entrée en vigueur du nouveau cycle d’homologation WLTP. Découvrez ce qui vous attend dès le 1er janvier 2020 !

Malus auto : qu’est-ce qui va réellement changer ?

Avec la nouvelle norme WLTP, plus exigeante et proche de la réalité, les émissions de CO2 vont fortement augmenter, de 25 % en moyenne. Ce système associé au nouveau barème de malus risque de créer de la confusion chez les automobilistes qui penseront payer moins de malus après mars 2020. Or, ce ne sera pas le cas pour la plupart des véhicules ! En effet, tous les véhicules vont changer de tranche, car leurs émissions de CO2 vont augmenter !

Prenons l’exemple de la Clio V TCe 130ch FAP Intens EDC (119g/km de CO2). Actuellement le malus est de 45€. Au 1er janvier le malus passera à 240€. Au 1er mars, si l’on ajoute les 25% d’augmentation des émissions de CO2 suite à la norme WLTP, le malus s’élèvera à 260€ (pour 148g/km) !

Et le bonus écologique ?

Autre changement en 2020 ! En plus d’un malus écologique plus sévère, le montant des aides attribuées pour l’achat d’une voiture électrique est revu à la baisse dès la nouvelle année. Cette tendance devrait également se confirmer sur les années suivantes !

Le bonus, actuellement plafonné à 6 000€ pour l’achat d’une voiture électrique neuve de moins de 45 000€, reste le même pour les particuliers en 2020. Retrouvez tous les changements dans le tableau suivant :

Quelle alternative pour les automobilistes ?

Une solution s’offre à certains automobilistes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone sans passer par l’achat d’une nouvelle voiture : le retrofit ! En effet, transformer son moteur thermique en électrique sera bientôt légalisé par le gouvernement en 2020 !

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« Expert Marché France Atelier »

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