Le pneu du futur : un nouveau challenge pour les garages et ateliers !

Le pneu du futur : un nouveau challenge pour les garages et ateliers !

4 min de lecture

Sans air, 3D ou encore connecté, avec les nouvelles technologies intégrées dans les pneumatiques récents, les cartes sont redistribuées en matière d’entretien et de réparation. L’enjeu pour les sous-traitants : s’adapter à ces nouvelles technologies pour permettre une pérennisation de leur entreprise. La solution : investir ! Retour sur ces nouveautés qui vont bouleverser vos ateliers !

 

Le pneu sans air

La nouveauté de Michelin et General Motors prévue pour 2024, c’est le pneu sans air ! Doté de la technologie « airless », le pneu Uptis, « Unique Puncture-proof Tire System« , offre de nombreux avantages pour les automobilistes. Plus de risques de crevaisons ! Plus de risque d’explosion ! Moins de frais d’entretien !

General Motors et Michelin affirment que les risques de crevaison et d’explosion seront totalement éliminés, de même que l’usure excessive qui raccourcit la durée de vie du pneu.

Pneu increvable "Uptis"

Pneu increvable « Uptis » de Michelin

Contrairement aux pneus en caoutchouc traditionnels, la technologie « airless » des pneus Uptis élimine également la nécessité d’un entretien régulier comme les contrôles de pression et les contrôles de perforation.

Les pneus sans air seront également bénéfiques pour les voitures autonomes, qui exigent une maintenance du pneu pratiquement nulle pour maximiser leurs capacités opérationnelles.

Le pneu connecté

Eagle 360 Urban de GoodYear

L’Eagle 360 Urban de GoodYear

Les pneumaticiens considèrent l’analyse de données comme la clé de l’avenir. De ce fait, les pneus connectés contribuent à la collecte et l’analyse de ces données. Les informations recueillis par les capteurs, telles que la distance parcourue ou l’utilisation du véhicule, pourraient aider à détecter à l’avance les besoins de contrôle ou de réparation, ce qui créerait de meilleures opportunités pour les sous-traitants.

 

De plus, l’adoption de ce type de pneu permettra aux exploitants de flottes de recevoir en continu des données sur les pneus traités, combinées à des données sur le véhicule, ce qui augmentera la sécurité et l’efficacité sur la route.

Par exemple, le « Vision Tyre », le pneu de Michelin, est équipé de capteurs qui fournissent des informations en temps réel sur son état. Une application associée permet à l’utilisateur de prendre rapidement rendez-vous pour modifier le pneu en cas de besoin.

L’Eagle 360 Urban de Good Year est quant à lui connecté à d’autres véhicules, ainsi qu’à des systèmes de gestion d’infrastructure, de circulation et de mobilité, afin d’enregistrer des informations sur son environnement en temps réel. Propulsé par l’intelligence artificielle (IA), le pneu Eagle 360 Urban est recouvert d’une « peau » bionique de capteurs en polymère super-élastique, ce qui lui permet de détecter les conditions de conduite, y compris le terrain et les conditions météorologiques, avant de le restituer au système d’IA pour s’adapter lui-même en conséquence.

Le pneu 3D

Le Pneu 3D « Vision », prototype de Michelin, est le « premier pneu au monde rechargeable ». Grâce à sa technologie d’impression 3D, il sera possible de le rechaper en imprimant une nouvelle couche de matériau sur le pneu existant. L’avantage de ce pneu du futur : une durée de vie prolongée et une adaptabilité à toutes les conditions de conduite. Ce pneu est l’illustration même de la mobilité du futur de Michelin qui repose sur 4 grand piliers de recherche : pneu sans air, matériaux durables (recyclés et renouvelables), écosystème connecté et enfin la bande de roulement à impression 3D.

 

La bande de roulement pourra être réimprimée pour être plus adaptée aux conditions climatiques. Le pneu sera connecté à un système digital permettant de surveiller l’état de la bande de roulement, les conditions climatiques et effectuer certains ajustements.

Pneu 3D "Vision" de Michelin

Pneu 3D « Vision » de Michelin

Le challenge pour les pneumaticiens : investir dans une machine 3D pour réimprimer les pneus ! Un coût d’investissement non négligeable mais nécessaire pour transformer son atelier traditionnel en atelier 4.0.

Le pneu écolo

Un pneu écologique est un pneu dont l’impact environnemental est réduit. En plus d’intégrer de nouvelles technologies, les constructeurs font tout d’abord des efforts sur les composants des pneus. Dans un souci de protection de l’environnement, beaucoup ont supprimés des substances chimiques de leur composition telles que les huiles aromatiques et ont intégré de la silice.

Et parce qu’ils ne vont pas se rompre ou s’user de manière irrégulière, les pneus sans air ou en impression 3D peuvent également être beaucoup plus écologiques que ce que nous utilisons actuellement. En effet ils permettraient de réduire les déchets pneumatiques. Du fait de leur durée de vie allongée, ces nouveaux pneus seront remplacés beaucoup moins souvent permettant ainsi une économie de matières premières, d’énergie et d’émissions de CO2 nécessaires à leur fabrication.

Selon Michelin, environ 20% des pneus (200 millions de pneus) mis au rebut chaque année sont dus à des crevaisons ou à une usure irrégulière liée à une mauvaise pression.
Avec son nouveau pneu, Michelin affirme pouvoir réduire la pollution due à la mise au rebut et réduire la quantité de matière première nécessaire à la fabrication.

Le + France Atelier

Le plus gros challenge pour tout le secteur automobile c’est de moderniser ses équipements et sa formation afin de s’adapter aux bouleversements technologiques. La modernisation d’un atelier passe par des coûts d’investissements relativement élevés. Les sous-traitants pourront bientôt troquer leurs machines à pneus contre des imprimantes !

Expert en innovation technologique dans le domaine de l’automobile, France Atelier vous alerte sur les futurs changements qui viendront bouleverser la vie de vos ateliers. Garant de la bonne activité de votre structure, nous vous accompagnons dans la transition technologique de vos équipements, la formation de vos salariés et l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous connaissons les besoins spécifiques de votre univers, en tant qu’experts métiers, nous vous proposons de réaliser l’audit de vos ateliers, d’en gérer les certifications, le respect des réglementations et des normes obligatoires, de former vos collaborateurs sur les nouveaux outils, d’assurer une veille constante sur tout ce qui peut améliorer votre profitabilité.

 

« Expert Marché France Atelier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *