Prévenir les TMS
Un enjeu quotidien pour les garages !

Prévenir les TMS,
un enjeu quotidien pour les garages !

Les TMS (Troubles Musculosquelettiques) sont des affections provoquées par des gestes répétitifs, des charges trop lourdes, des vibrations ou encore de mauvaises manipulations. Il s’agit de douleurs qui peuvent dans certains cas aller jusqu’à l’invalidité totale.

Dans l’industrie automobile et dans les ateliers les chiffres sont alarmants puisque près de 9 maladies professionnelles sur 10 sont des TMS selon une étude de l’INRS. Ces même TMS représentent plus de 10 millions de jours d’arrêt de travail chaque année.
france-atelierschema-tms-troubles-musculo-squelettiques-assurance-maladie

La répartition des Troubles Musculosquelettiques / Source : Assurance Maladie

Ces traumatismes font l’objet depuis plusieurs années d’études scientifiques et d’innovations sur le terrain.
Les fabricants ont adapté leur matériel afin de répondre aux exigences des ateliers, les organismes de préventions tels que la Sécurité Sociale et la CARSAT ont mis en place des guides de bonnes pratiques ainsi que des aides financières. Un objectif commun : réduire le développement des TMS dans une approche centrée homme-machine.

Des obligations pour les garages

Un document unique obligatoire pour les garages

Pour rappel : En application du Code du travail, tout employeur ayant au moins un salarié doit :
– évaluer les risques présents au sein de son établissement,
– et retranscrire les résultats de cette évaluation dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP).
Selon l’Article R. 4121-1 du Code du Travail : Le document unique est obligatoire pour toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur effectif, leur activité, leur date de création. Il doit être tenu à disposition des salariés, du médecin du travail, de l’inspection du travail, des agents des services de prévention et des organismes de sécurité sociale.
Quelles sont les entreprises concernées par le Document unique Spécial Garagistes ?
• Les garages automobiles
• Les carrossiers, magasiniers et commerciaux en automobile
• Les concessionnaires automobiles
• Les centres de contrôle technique
• Les ateliers mécaniques autos et motos…

 

Des Sanctions à hauteur des enjeux

En application de l’Article R. 4741-1 du Code du Travail, le fait de ne pas établir un Document unique, ou de ne pas le mettre à jour, est sanctionné d’une amende de 1 500 € par poste de travail. Cette amende est doublée en cas de récidive.

Les constructeurs face aux TMS

Conscients des enjeux et du rôles qu’ils jouent, les constructeurs ont adapté leurs machines et équipements – une obligation légale par rapport aux directives techniques sur les machines, mais également un enjeu pour rester compétitif.
Le fabricant d’une machine doit veiller à ce qu’une évaluation des risques soit effectuée en amont de sa fabrication. Si la sécurité demeure un enjeu essentiel dans l’équipement d’ateliers, l’ergonomie joue de plus en plus un rôle clé pour pallier aux troubles musculosquelettiques.

france-atelier-monte-pneu

Les démonte-pneus avec commande automatique des outils de montage et de démontage, il ne reste à l’opérateur qu’à lancer les procédures à partir du tableau de commande. Un positionnement automatique des roues au moyen du lève-roue…
Les démonte-pneus avec un 3ème bras pour réduire l’effort nécessaire au démontage et un suivi électronique.

france-atelier-ponts-elevateurs

Les ponts élévateurs hydrauliques avec vérins encastrés et chemin de roulement pour une mise en place sans effort, des plateaux de levage réglables, des claviers avec validation tactiles… Les ponts avec auxiliaires de levage

france-atelier-ponts-mobiles

Les ponts mobiles avec un dispositif de descente de secours intégré, un fonctionnement qui s‘effectue à distance pour plus de sécurité, un système entièrement hydraulique, avec purge d‘air automatique, qui assurent la fiabilité du fonctionnement. Et un arrêt conforme à la directive CE qui assure la protection du pied sans déflecteur de pied.

Les TMS restent un sujet d’actualité : fabricants et organismes financiers sont là pour vous aider

 

France Atelier vous accompagne dans la création de vos dossiers auprès de la CARSAT 

« Expert Marché France Atelier » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *