Système de climatisation automobile au R-134A et HFO-1234YF

Système de climatisation automobile
au R-134A et HFO-1234YF

Les nouvelles normes !

Rappel rapide des différences entre le réfrigérant R-134A et le réfrigérant HFO-1234yf

Rappelons avant tout pourquoi le réfrigérant HFO-1234yf a vu le jour dans le but de pousser progressivement le réfrigérant R-134A vers la sortie.

Ce sont les préoccupations environnementales concernant le réfrigérant R134a qui ont encouragé les instances européennes à imposer l’utilisation d’un nouveau réfrigérant. Comme le R134a contribue à la formation de gaz à effet de serre, une alternative plus écologique a été créée pour le remplacer afin d’y remédier.

Le 1er janvier 2011, une nouvelle législation est entrée officiellement en vigueur concernant l’obligation d’équiper tous les nouveaux modèles de véhicules avec le réfrigérant HFO-1234yf. Cependant, les véhicules mis en circulation avant cette date et encore disponibles sur le marché peuvent encore être entretenus avec du réfrigérant R134a et ceux pendant toute leurs durées de vie.

Donc depuis janvier 2017, tous les nouveaux véhicules sont équipés du gaz réfrigérant HFO-1234yf. Cependant, certains véhicules en sont déjà équipés depuis 2013.

Connaissez-vous les avantages du réfrigérant HFO-1234yf par rapport au R-134A ?

Pour commencer, le HFO-1234yf (R-1234YF) est un réfrigérant qui n’altère pas la couche d’ozone. Il possède un potentiel de réchauffement global PRG (GWP) très faible et a été développé pour répondre à la règlementation F-Gaz et aux exigences de la directive MAC de l’UE.

Le réfrigérant HFO-1234yf est comparable au réfrigérant R-134a en termes de propriétés et correspond parfaitement aux nouvelles normes concernant les émissions provenant des systèmes de climatisation des véhicules à moteur.

Le HFO-1234yf requiert cependant des mesures de sécurité complémentaires… Il est donc nécessaire d’adapter son outillage afin de le rendre compatible, notamment pour la station de récupération, les détecteurs de fuites, les Manifolds, les flexibles et raccords rapides.

Quelles-sont les nouvelles normes à mettre en place et pourquoi ?

L’introduction du réfrigérant HFO-1234yf entraine bien évidement des changements dans les procédures d’entretien des climatisations. Les conditions d’utilisation pour les opérateurs effectuant la récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules sont en effet soumises à de nouvelles exigences au niveau européen.

Les opérateurs mentionnés dans l’article R. 543-76 doivent obtenir une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé prévue par l’article R. 543-99. Cette attestation de capacité est accordée pour une durée maximale de cinq ans par le ministre chargé de l’environnement.

Afin de vous y repérer, il existe un répertoire national des certifications professionnelles divisé en deux tableaux et comme nous sommes sympas, on vous donne l’info gratuitement !

Par ailleurs, le code de l’environnement est également très précis sur le sujet des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements climatiques. La liste qui règlemente ces conditions est véritablement très longue alors plutôt que de vous la détailler ici et maintenant, voici le lien du code de l’environnement concernant les fluides frigorigènes.

Dernière petite information non négligeable, le remplissage avec du réfrigérant R134a du système airco d’un véhicule prévu à l’origine pour le réfrigérant HFO-1234yf n’est pas autorisé !

C’est pourquoi de nouveaux équipements sont nécessaires pour répondre aux besoins du marché.

Est-il rentable d’investir dans une nouvelle station-service airco pour le réfrigérant HFO-1234yf

L’utilisation obligatoire de ce nouveau réfrigérant implique par conséquent un investissement au niveau de l’atelier. De façon à se conformer aux nouvelles directives et exigences sur le plan de la sécurité et de l’environnement, le principal poste de coûts sera l’acquisition de la station-service airco pour réfrigérant HFO-1234yf. Son acquisition dépend bien entendu du parc de véhicules dont s’occupe l’atelier.

D’ici 2020, le volume de véhicules équipés de systèmes airco à réfrigérant HFO-1234yf entrant dans l’atelier à des fins d’entretien sera comparable au volume actuel de véhicules équipés de systèmes airco à réfrigérant R134a.

 

« Expert Marché France Atelier » 

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